Ils ont réussi ! Un parcours Sport Étude Échecs en École d’Ingénieur !

Message aux clubs et aux joueurs de la Fédération Française des Échecs :

Chers Présidents de clubs,
Chers Entraineurs,
Chers Joueurs,
Chers Amis des Echecs,

Depuis plusieurs années, la Fédération Française des Echecs travaille pour la valorisation des Echecs et le développement de formations à notre discipline sportive.

Il y a 6 mois, une prestigieuse école d’ingénieur nous a approché pour proposer une offre de formation dans le supérieur, qui intègre une formation sport étude pour le jeu d’Echecs. L’ECAM Lyon (www.ecam.fr) présente de nombreux atouts pour faire une telle proposition :

  • Elle accueille des étudiants français ou étrangers, dans des formations à niveau bac, tant pour des étudiants francophones qu’anglophones.
  • Elle présente un campus accueillant au cœur d’une grande ville dont l’histoire est liée à celle des Échecs en France.
  • La ville de Lyon est très prisée des étudiants français et étrangers, et son positionnement central en France facilite de nombreux échanges avec tout le territoire et l’étranger.
  • Elle aménage déjà ponctuellement ses programmes pour des sportifs dans d’autres disciplines.
  • Elle est située à proximité d’un club ouvert 7j/7, disposant de surfaces de formation et de jeu parmi les plus grandes d’Europe.
  • Le statut de la Fondation ECAM, reconnue d’utilité publique, permet d’envisager des actions de mécénat pour financer ce parcours, ce que la FFE souhaite réaliser en sollicitant son réseau pour la création de bourses Sport Etudes Echecs.

Vous trouverez sur le site de la Fédération, une présentation de ce programme, dont l’esprit se veut à rayonnement international. Il se situe en prolongation des études secondaires, afin de ne pas imposer aux lycéens souhaitant devenir ingénieurs une rupture de deux ans imposée par les classes préparatoires. Cette formation leur offre également l’opportunité unique de réaliser leurs études avec d’autres passionnés d’Echecs français et étrangers de fort niveau. Les admissions se feront en fonction du niveau scolaire et du niveau échiquéen.

Le programme est parrainé par plusieurs GMI et personnalités des Echecs, dont Susan POLGAR, qui a aux Etats Unis l’expérience de ce type de parcours.

Je vous remercie de diffuser cette présentation de programme le plus largement possible en direction des jeunes talents français, voir internationaux, que vous pouvez accueillir dans vos clubs, entrainer, ou recevoir sur les opens que vous organisez. Cette offre unique en son genre en Europe, peut contribuer durablement au développement de notre discipline en France et à son rayonnement à l’international.

Bien Cordialement,

Mathilde CHOISY
Directrice Nationale des Jeunes
mathilde.choisy@echecs.asso.fr

Johanna BASTI
Directrice Nationale des Scolaires
johanna.basti@echecs.asso.fr

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :