Conventions et Partenariats

Un parcours Sport Études Échecs en École d’Ingénieur

29/01/2019

Message aux Clubs et aux Joueurs de la Fédération Française des Échecs

Chers Présidents de clubs, Chers Entraîneurs, Chers Joueurs, Chers Amis des Échecs,

Depuis plusieurs années, la Fédération Française des Échecs travaille pour la valorisation des Échecs et le développement de formations à notre discipline sportive.

Il y a 6 mois, une prestigieuse école d’ingénieur nous a approché pour proposer une offre de formation dans le supérieur, qui intègre une formation sport étude pour le jeu d’Échecs. L’ECAM Lyon (www.ecam.fr) présente de nombreux atouts pour faire une telle proposition :

Elle accueille des étudiants français ou étrangers, dans des formations à niveau bac, tant pour des étudiants francophones qu’anglophones.

Elle présente un campus accueillant au cœur d’une grande ville dont l’histoire est liée à celle des Échecs en France.

La ville de Lyon est très prisée des étudiants français et étrangers, et son positionnement central en France facilite de nombreux échanges avec tout le territoire et l’étranger.

Elle aménage déjà ponctuellement ses programmes pour des sportifs dans d’autres disciplines.

Elle est située à proximité d’un club ouvert 7j/7, disposant de surfaces de formation et de jeu parmi les plus grandes d’Europe.

Le statut de la Fondation ECAM, reconnue d’utilité publique, permet d’envisager des actions de mécénat pour financer ce parcours, ce que la FFE souhaite réaliser en sollicitant son réseau pour la création de bourses Sport Etudes Échecs.

Vous trouverez sur le site de la Fédération, une présentation de ce programme, dont l’esprit se veut à rayonnement international. Il se situe en prolongation des études secondaires, afin de ne pas imposer aux lycéens souhaitant devenir ingénieurs une rupture de deux ans imposée par les classes préparatoires. Cette formation leur offre également l’opportunité unique de réaliser leurs études avec d’autres passionnés d’Échecs français et étrangers de fort niveau. Les admissions se feront en fonction du niveau scolaire et du niveau échiquéen.

Le programme est parrainé par plusieurs GMI et personnalités des Échecs, dont Susan POLGAR, qui a aux Etats Unis l’expérience de ce type de parcours.

Je vous remercie de diffuser cette présentation de programme le plus largement possible en direction des jeunes talents français, voir internationaux, que vous pouvez accueillir dans vos clubs, entraîner, ou recevoir sur les opens que vous organisez. Cette offre unique en son genre en Europe, peut contribuer durablement au développement de notre discipline en France et à son rayonnement à l’international.

Bien Cordialement,

Mathilde CHOISY Directrice Nationale des Jeunes (mathilde.choisy@echecs.asso.fr)

Johanna BASTI Directrice Nationale des Scolaires (johanna.basti@echecs.asso.fr)


Le Label club pour la période 2018-2021 est lancé !

30/11/2017

Bonjour à tous !

Le label club pour la période 2018-2021 est lancé !

Les clubs de la période précédente avaient rempli les critères suivants au moment de leur demande :

– avoir un nombre d’heures de formations dispensées au club et dans les écoles suffisant (une dizaine d’heures pour les écoles : les intervenants peuvent être salariés ou non… mais avoir un salarié est un gage de stabilité) ;

– avoir des intervenants actifs diplômés : au moins un DIFFE / DAFFE et un DEFFE (ceux-ci ne sont pas obligatoirement membre du club : possibilité d’intervenants extérieurs) ;

– permettre à un candidat au DEFFE ou au DAFFE d’effectuer son stage (critère éliminatoire si réponse négative de la part du club) ;

– le niveau des équipes jeunes est aussi pris en compte : avoir des équipes jeunes de bon niveau nécessite un travail de longue haleine ! Vous n’avez pas d’équipe jeunes ? Évitez de nous adresser votre dossier.

Voici le nouveau Questionnaire en ligne pour cette fameuse période 2018/2021

Pour toutes questions contactez :

La Direction Nationale du Développement par l’emploi et la formation (DND) Christophe LEROY – 06 10 60 60 75 – 09 65 18 10 82 / dndffe1@gmail.com


DEUST : une nouvelle filière professionnelle

03/03/2016

Cette formation Bac+2 s’adresse principalement à des personnes travaillant dans le mouvement associatif, ou disposant d’une expérience d’encadrement dans ce milieu.

Le DEUST constitue un jalon important, en adéquation avec l’axe de structuration du projet fédéral : ces futurs agents de développement pourront aider à structurer nos clubs, nos comités et nos ligues.

Accéder au dossier de candidature


Le service civique, une chance pour votre club

17/02/2016

Le Service Civique est un outil précieux au service de l’engagement des jeunes. Il offre la possibilité à tout jeune entre 16 et 25 ans de se mettre au service de l’intérêt général.

Les jeunes volontaires peuvent effectuer leurs services civiques au sein de votre club d’échecs, et effectuer des missions d’accueil, de promotion, d’organisation ou de présentation du jeu d’échecs. C’est une grande opportunité pour les échecs français et pour votre club.

Nous avons créé spécialement pour vous une page qui présente ce dispositif et vous offre la possibilité d’en profiter.


Pourquoi le BAFA s’ouvre aux Echecs…

17/03/2015

En février 2015, nous avons annoncé la signature d’un partenariatentre la FFE et l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA). Celui-ci va permettre d’intégrer les Echecs au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ce qui est une grande avancée pour notre discipline. Johanna Basti, chargée de mission « Formation des Animateurs » pour la FFE, est à l’origine de ce projet, et nous explique pourquoi il est important pour notre fédération.


Les Echecs intègrent le BAFA

17/03/2015

Le Président de la FFE, Diego Salazar, a rencontré le 12 février le Directeur Général de l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA), Guillaume Legaut, afin de concrétiser un partenariat entre les deux structures.

Photo : de g. à d., Johanna Basti, chargée de mission FFE, Guillaume Legaut, Directeur Général UCPA, Diego Salazar, président de la FFE, Rodolphe Legendre, Directeur Stratégie éducative et sportive, Xavier Hernandez, responsable formation BAFA/BAFD.


Une spécialité Echecs dans un diplôme universitaire qualifiant

17/03/2015

Toute la pyramide fédérale œuvre pour le développement du jeu d’échecs, qui connaît un engouement certain, et présente des axes de développement solides. Aussi cherche-t-elle les outils et les formations qui pourraient l’accompagner dans sa professionnalisation et dans la construction d’une filière de formation en cohérence avec ses besoins. C’est dans cet esprit que le Président de la FFE, Diego Salazar, a signé une convention avec François-Noël Gilly, Président de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 :


La FFE signe avec Profession Sport et Loisirs

17/03/2015

A l’occasion du séminaire annuel des présidents de ligues, la FFE a conclu un partenariat avec la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (PSL). Cette Fédération regroupe des associations locales agréées qui répondent à des objectifs définis par les pouvoirs publics depuis 1989. Elle a vocation à soutenir, promouvoir, et pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation, et se compose de 62 associations locales et groupements d’employeurs.

Photo : Signature de la convention – à d., Nicolas Verdon, président de PSL, à g., Diego Salazar, président de la FFE.


Ressources pédagogiques

04/01/2014

La FFE met à votre disposition tous les supports nécessaires pour que vous puissiez vous former et passer vos diplômes dans de bonnes conditions.

Sommaire des supports

(avec liens pour les télécharger)

Convention FFE – PSEJE

02/07/2013

La FFE a convenu d’un partenariat gagnant-gagnant avec le PSEJE. La DND profite de ses avancées dans de nombreux secteurs, de ses documents et de ses ressources humaines.

La convention (04/10/2013)