Lyon le 15 décembre 2016
Vous trouverez dans ce lien le compte rendu de l’Assemblée Générale du PSEJE du jeudi 26 novembre 2015
Lors de cette Assemblée Générale Ordinaire la Présidente du PSEJE Martine HEMAIN a indiqué nos activités des années 2014 et 2015 :
« – Nos actions se poursuivent dans les maisons d’arrêt de Villefranche-sur-Saône et Saint-Quentin Fallavier et des activités vont être lancées dans celle de Bourg-en-Bresse. Je vous rappelle aussi nos interventions auprès de la Fondation Richard (Laennec Lyon 8ème), du Centre Henry Gormand à Ecully, de l’APRIDEV (Perrache Lyon 2ème) et de la Cité Scolaire René Pellet de Villeurbanne.
Ces ateliers ont été lancés pour certains avec une collaboration forte et enthousiasme du club Lyon Olympique Échecs. »
La Trésorière Fanny VURPAS a souligné que le bilan financier 2014, comme en 2013, indique un léger déficit qui devrait être compensé via notre exercice 2015.
Puis le Bureau du PSEJE a rappelé les chantiers en cours :
Semaines thématiques nationales à thème organisées avec la FFE en 2015 puis déjà 2016
C’est le PSEJE qui a concocté les beaux dossiers de presse des 3 semaines thématiques (Handicap, Santé et Seniors) qui sont en ligne à présent sur le site de la FFE. Merci au salarié Arthur GAZEL !
On sent un frémissement dans la participation des Clubs sur ces thèmes. Il faudrait entre 30 et 40 clubs participants par semaine thématique (on est plutôt à une dizaine pour cette 2ème année de Tests mais que 2 à 3 clubs lors de la première année !). Quoi qu’il en soit, une fois que tout cela aura pris, avec des Dirigeants et Intervenants formés, sponsors et différents Ministères commenceront à s’intéresser aux Échecs.
Amélioration et professionnalisation des DIFFE (Initiateur), DAFFE (Animateur), DEFFE (Entraîneur) via la veille documentaire PSEJE/FFE
Lors du 1er semestre 2016 il est prévu d’organiser, directement sur Lyon, 4 sessions Tests de stages DIFFE, DEFFE 1 DAFFE 1 module Handicap (une première en France) avec une ouverture de notre veille documentaire avec accès aux fonds de la formation professionnelle. A nous de faire la promotion de ces stages !
Mise en place du dispositif « Services Civiques » directement de Lyon
Les dossiers « Service Civique » des associations Échecs qui en font la demande (Clubs, Comités et Ligues) sont gérés directement de Lyon par le Direction Nationale du Développement par l’Emploi et la Formation de la FFE et le PSEJE. Une belle procédure, bien construite après 2 allers-retours au Ministère sur Paris… Merci à Jérémie BELDA !
BAFA approfondissement échecs
Les membres du PSEJE ont souligné le travail de Mme Joanna BASTI qui a réussit à obtenir l’agrément national du Ministère pour organiser des BAFA approfondissement Échecs en partenariat avec l’UCPA sur tout le territoire. Il faut à présent construire toute l’ingénierie (Outils – Culture – Arts plastiques – Théâtre) de ce diplôme et assumer une grosse partie de la promotion. « – Bon mais au mois les choses sont posées, là aussi. »
Baccalauréat et option jeu d’échecs
Christophe LEROY et Stéphane CHERON de la Direction Nationale du Handicap de la FFE (DNH) sont en train de relancer cette option qui existe déjà mais où plus personne ne communique. Elle est réservée actuellement aux personnes en situation de Handicap via la filière d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il faudra que le PSEJE suive aussi ce dossier sinon là aussi tout sera au point mort.
Oui le travail ne manque pas et le retard sur tout est bien là. Pas la peine de tergiverser !
Bien cordialement,
Martine HEMAIN, Présidente du PSEJE
et
Christophe LEROY
Membre du Comité Directeur de la FFE & responsable DND (Direction Nationale du Développement par l’Emploi et la Formation de la FFE).