17 juillet 2016 : A mon Ami, Adrien, que je croyais immortel…

A mon Ami, Adrien, que je croyais immortel…

Adrien HERVAIS : une autre vision du Jeu d’Échecs.

 

Quel sale coup !

Après le championnat d’Europe à Lyon de juillet/août 2015, nous voulions organiser avec Adrien le championnat du Monde des déficients visuels, voire de l’Univers, à Lyon,

– Nous voulions que toutes les écoles de jeunes déficients visuels se mettent au Jeu d’Échecs devant une AEPA vieillissante pour déjà trouver nos remplaçants,

– Nous voulions réaliser une Vidéo présentant le Jeu d’Échecs pour déficients visuels (Grâce à notre travail de collecte d’images réalisé lors du championnat d’Europe, pour trouver sponsors et partenaires avec une diffusion de masse à toutes les écoles et parents d’enfants déficients visuels : les Échecs c’est trop classe !),

– Nous voulions entraîner la FFE, au bout du bout, dans tous les secteurs du Handicap, avec Frédéric LOYARTE et sa fameuse DNH qui amène une telle fraîcheur sur la bêtise et l’arrogance quotidienne…

… Enfin Adrien allait nous y entraîner, avec sa forte énergie et son honnêteté naturelle et pragmatique ! Je le savais déjà, on le savait, tous, déjà…

Nous étions Adrien et moi, un bon binôme (excellent même) depuis la création du PSEJE : dossiers de presse, recherches de partenaires et harcèlement de Chefs d’entreprises, de Fondations, de Députés et de Ministres… On connaissait bien à force. Adrien était devenu un Maître dans ce jeu : ben oui, faut se bouger quand on démarre de rien !

Curieusement ce petit bonhomme a pris la main sur moi : gant de fer dans une main de velours (pourtant tout n’a pas été simple pour lui, victime d’une maladie orpheline qui lui fait perdre la vue à 4 ans et le cloue dans un fauteuil 14 ans plus tard en raison de problèmes cardiaques et respiratoires). J’ai compris sa force morale quand il m’a fait bosser tout un mois d’août de 2012 (point le matin à 8h30, point le soir à 22h !). Il est devenu ensuite Président du club d’Échecs de Rouen, Vice-Président de l’AEPA et le Chef du Championnat d’Europe à Lyon et des 30 bénévoles ou salariés… Oui vraiment le Chef, je l’ai ressenti et vécu comme ça.

Durant ce championnat, bien que plusieurs étaient fatigués, chaque matin il nous faisait une mise au point de tout ce qui avait manqué la veille (ou qu’il allait manquer !) et de tête : la mémoire, l’énergie et une force de caractère hors du commun avaient remplacé ses différents handicaps et cette absence de vue ! Cela le faisait rire ! Je crois qu’il était bien heureux de ce coup-là ! (Car aussi tout le monde pensait qu’il allait le rater : ben non !).

Il nous préparait un autre joli coup : être membre, à 36 ans, du Comité Directeur de la FFE pour les élections du 10 décembre prochain. Alors là ça allait moins rigoler car il nous promettait forcément de la « Sueur et des Larmes » et il allait montrer à ces valides ce qu’est se bouger pour une noble cause qu’est la Fédération Française des Échecs !

Sur cet avant dernier coup, je lui ai dit :

– N’y allez pas dans ces réunions sans fin, on a trop de travail concret à faire !

Il me disait :

– Viens avec moi !
– Non je n’irai pas Adrien, je renonce !
– Renoncer à quoi ? A la vie ? A la bataille des belles idées ? Viens avec moi, viens avec nous !

– Non !

… De cette discussion nous en étions restés là. Car, ce qu’il ne savait pas, je me préparais déjà au championnat de l’Univers avec lui, l’AEPA, la DNH, le PSEJE, l’UNADEV ou encore MATMUT (Stage d’Animateurs module Handicap, construction de jeux d’échecs à grande échelle pour personnes en situation de Handicap, recherches de 3 à 4 régions pilotes, amplification des semaines de la Santé, Handicap et Seniors avec partenaires dédiés…). Tous on s’y préparait, ne voulant et ne pouvant plus arrêter la machine qu’Adrien avait lancée…

Mais là tu nous as fait un autre coup. Tu as décidé d’arrêter de respirer vers 5 heures du matin ce 15 juillet. Vu l’actualité de la veille (où j’ai su que tu avais suivi et demandé de manière inquiète à tes parents des nouvelles d’une proche qui n’était pas loin), il est vrai qu’on peut avoir du mal à reprendre son souffle. C’est ce que tu t’es dit ?

… Tu me fais un sale coup Adrien ! Tu me laisses seul ? Tu nous laisses seul ? Et c’est maintenant que je te tutoie quand… (J’ai toujours vouvoyé Adrien malgré que nous nous connaissions depuis longtemps. Ça le faisait bien rire ça aussi et il me grondait affectueusement de ne pas le tutoyer. Ben oui il a été 12 fois Champion de France et moi 0 ! A une maîtrise et un DEA en droit public brillamment obtenu à l’Université de Rouen. Euh ? Pas moi !) Et puis il m’a toujours impressionné, ce petit bonhomme de plus de 2 000 Elo, que ce soit avant, pendant ou après l’apéro ! Oui à Lyon c’est toujours l’apéro et il savait qu’il fallait pas m’appeler de 11h30 à 14h30, ça n’était pas la peine à moins qu’il avait envie de rire et il riait souvent !

Bon blague à part, pas de championnat de l’Univers, alors ? Sale coup Adrien, plus de coup à jouer… J’ai plus envie de jouer. Je suis triste et tu ne me donnes plus envie de rigoler. Et en plus tu crois que je vais me taper le boulot tout seul ? Ben non ! Y a des rêves qui se font à 2, tu comprends ?

Je n’ai plus rien à dire. Ben si, tiens, je vais suivre ton équipe de France FFE AEPA à Varsovie, peut-être que je t’y verrai ?


Bien à toi, tes parents et tous tes Amis de l’AEPA, de la DNH et du club de Rouen.

Christophe, pour l’instant encore Immortel…

AEPA : Association Échiquéenne Pour les Aveugles

PSEJE : Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs

DNH : Direction Nationale du Handicap de la FFE

A noter l’hommage de Sylvain RAVOT via You Tube au travers d’une excellente instructive partie d’Adrien :
Hommage de Sylvain RAVOT, entraîneur, à l’attention d’Adrien HERVAIS

 

Les Français en course pour l’Europe à Lyon avec Adrien ! Fonce Frédéric !

EUROPE et FRANCAIS PARTICIPANTS

Les Présidents et Directeurs avec Adrien dont Toussaint de l’UNADEV ! (Il y a parfois des rencontres qui nous amènent fort loin !)

EUROPE Adrien HERVAIS et Toussaint

Adrien prêt au combat !

Adrien prêt au Combat

L’Europe, le Monde et l’Univers avec Adrien

Europe Monde Univers avec Adrien

%d blogueurs aiment cette page :