15 Décembre 2013 : soutien aux Clubs, Dirigeants, Initiateurs et Animateurs de la FFE via un programme pour tout type d’établissements…

Il y a une quinzaine de jours, à Carcassonne, dans le cadre de ses diplômes DIFFE (Initiateur) et DAFFE (Animateur), la Fédération Française des Échecs a testé avec le Comité des Échecs de l’Aude-CE11, le premier DIFFE piloté par la nouvelle DND (Direction Nationale du Développement par l’emploi et la formation).

Elle a eu le plaisir d’adresser, en avant première, un programme qui peut servir aux animateurs dans tout type d’établissements (dont les scolaires).

Ils étaient 17 stagiaires, venus majoritairement des clubs de l’Aude et du circuit Cathare, en formidable progression, mais aussi de l’Hérault et du bout de la Lozère : un bon cru si l’on en juge par la qualité des interventions à l’examen oral ! Le formateur était Osmin RENAUX assisté par Éric PRIÉ ainsi que M. Jean AZEMA, ancien Directeur National des Scolaires de la FFE.

Ainsi pour la première fois, les Candidats ont reçu à l’avance, en PDF, la plus grosse part du fond documentaire congru au diplôme DIFFE (issu du PSEJE – Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs – soit le groupe d’intervenants qui depuis plusieurs années œuvrent à la construction de supports dédiés au développement du Jeu d’Échecs et en particulier la formation et l’emploi avec la création de supports multi-publics ; association basée à Lyon qui est liée par convention avec la FFE depuis quelques mois).

L’essentiel pour la Fédération Française des Échecs et pour ses Formateurs est de disposer d’un programme et de son contenu pour les diffuser avant et après toute formation, ce qui permet d’apprendre, de progresser, d’avoir des outils, de se sentir en confiance et donc au final de se concentrer ensuite sur l’essentiel : la pédagogie, le plaisir d’apprendre et comment développer notre activité…

Bientôt une vingtaine de cahiers seront disponibles sur ce lien : Fichier compressé DIFFE-DAFFE FFE-DND-PSEJE

Notez que notre cahier préféré, pour l’instant car il y en 50 en préparation (!), est le n°5. Nous sommes plusieurs à l’avoir attendu… Et depuis longtemps ! Pour le compléter la DND vient d’interpeller la commission Culture de la FFE pour aider les Dirigeants-Intervenants passionnés que nous sommes à le terminer !

Ensemble nous serons plus forts !

Joyeuses fêtes et bonne saison… 2014.

%d blogueurs aiment cette page :