Partie Humaine des Pennons de Lyon !

Alors que le grand défilé des Pennons et du Comité des Fêtes de la Ville de Lyon se déroulait à Lyon 2ème entre la Place Bellecour et le Palais de la Bourse aux Cordeliers, la Partie d’Echecs Humaine, qui mobilisa plus de 40 bénévoles, a eu lieu ce mercredi 18 mai 2022 sur la Place des Terreaux face à l’Hôtel de Ville de Lyon 1er pour un premier après-midi de célébration consacré au 700ème anniversaire de la Charte Sapaudine !

Les grandes Tours cartonnées, les Cavaliers maqués, les petits Pions armés de leurs épées, Rois, Reines sans oublier les Brancardiers et le Conteur, l’équipe était au complet ! Tous ont fait en spectacle la représentation à taille humaine de la célèbre partie immortelle d’Anderssen (1851), malgré la chaleur d’un après-midi de mai ensoleillé.
Un grand merci à toutes les pièces pour leur participation et leur engagement dans ce spectacle qui a notamment requis plusieurs jours de répétitions !
Les festivités des Pennons continueront tout le week-end jusqu’au dimanche 22 mai 2022 à la Fête de la Renaissance des samedi 21 et dimanche 22 mai.

Parallèlement 15 autres bénévoles sont mobilisés tout le week-end pour d’autres animations Echecs :
à la Biennale des Langues du jeudi 19 au 22 mai avec jeux et échiquier géant de 9h à 18h. Cette Biennale donnera à voirla diversité culturelle et  linguistique à travers des approches pluridisciplinaires (scientifique, sociologique, artistique,  ludique) sous forme de tables rondes et de rencontres en amphithéâtre, mais aussi d’ateliers  dans la Maison des sciences de l’homme, de projections au cinéma Le Comoedia, de spectacles  et restitutions d’ateliers, d’expositions autour des langues et d’une scène ouverte de lectures  plurilingues. 
à la manifestation LA VOIE EST LIBRE du samedi 21 mai avec la Mairie du 9ème arrondissement de 11h à 17h avec jeux et échiquier géant entre la Rue Tissot et la Grande Rue de Vaise qui deviendront piétonnes pour l’occasion.

LES PENNONAGES DE LYON, RAPPEL

L’organisation du peuple lyonnais dénommée la Cie des bannières & Pennons est devenue par la suite la Compagnie des Pennons rassemblant plusieurs milliers d’hommes. Les Pennonages de Lyon sont aujourd’hui au nombre de onze ; sept sont issus de quartiers de Lyon : Baraban, Croix-Rousse, Chemin de Vienne, Guillotière, Laennec-Transvaal, Ménival, Vaise la Grande Claire.Quatre représentent des métiers : Garde à cheval, Albergeurs (hôteliers-restaurateurs), Métiers du Cuir, Métiers du Fer.
… Et c’est dans ce contexte, il y a déjà plus de 6 ans, que les Amateurs d’Echecs des 2 associations Lyon Olympique Echecs (LOE) et Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE) se sont organisées à Lyon 9ème dans un de ces Pennonages intitulé les “Amis du Pennonage de Vaise la Grande Claire” qui réunit une quarantaine de Pions, Cavaliers, Fous, Tours, Rois et Reines !




Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.