Lyon : Succès de la Formation ADDJE de la FFE et du PSEJE au club Lyon Olympique Échecs !

La Formation d’Agent de Développement et Dirigeant du Jeu d’Échecs (ADDJE) s’est tenue les samedi 2 et dimanche 3 février 2019 au Lyon Olympique Échecs !

Originaires de différentes villes de France (Caen, Valence, Aix-les-Bains, Lyon, Paris), ce fût l’occasion pour chacun des stagiaires de s’initier aux problématiques du développement des Échecs à l’échelle des Clubs et des Comités, tout en faisant partager son expérience et ses difficultés, Christophe LEROY, Directeur National du Développement pour l’emploi et la formation de la FFE (DND FFE) expliqua toutes les ficelles du métier : faire beaucoup avec peu ! Un beau succès, constata la Présidente du PSEJE et du club d’Échecs de la Dent du Roi d’Aix-les-Bains. Martine HEMAIN, présente durant ces 2 jours de formation !

Ce qui fut impressionnant : ce sont ces 7 membres licenciés à la Fédération Française des Échecs, enthousiastes (!), issus de 5 clubs, qui sont devenus dans la foulée, Adhérents du PSEJE durant ce précieux week-end (certains ont même fait des dons !).

Par ailleurs, le staff de la FFE nous a soufflé que nous avions à ce stage le plus jeune Président des clubs d’Échecs de France (sur plus de 900 !) : Hugues GIRAUD de Valence Échecs ! (à vérifier !).

Après cette formation, les échanges se sont poursuivies entre les Formateurs et les Stagiaires. Ils puisent, à présent, dans les documents du PSEJE (2 000 pages environ) pour développer leurs connaissances  : Jeu d’Échecs scolaire, maisons d’arrêt, hôpitaux, institutions pour personnes en situation de Handicap, maisons de retraite et… TOUT LE RESTE !!

Notez que 2 stagiaires en BTS Assistant de Manager, Mesdemoiselles Aminata KABA et Zahra KECHANE, du lycée Juliette RECAMIER de Lyon 2ème accompagnées de Christophe LEROY, ont travaillé d’arrache-pied durant 10 jours pour parachever tous les supports au développement des Échecs jusqu’à cette date cruciale des 2 et 3 février !

Sans oublier :
– notre ancien Service Civique, Baptiste MENARD, Responsable du traitement des Labels Clubs Formateurs de la FFE, toujours prêt à donner un coup de main.
– et notre Grand Compère Nicolas FAYEL, grand bénévole du PSEJE !

Devant un tel succès/enthousiasme le PSEJE et la FFE relancent une 2ème formation ADDJE les samedi 11 et dimanche 12 mai 2019 à Lyon.

Rappelons que 3 Formations ADDJE avaient déjà été organisées par le PSEJE  en 2010 et 2011 ! Hélas, la FFE n’a pas pris conscience de l’importance de reconduire ces stages pendant… huit ans ! Beaucoup de temps perdu par la FFE et les Ligues au regard des échanges de ce week-end même si l’équipe du PSEJE le sait depuis longtemps… Heureusement C. LEROY est bénévole au PSEJE (depuis 2011) et à la FFE (depuis 1984 !).

En guise de conclusion et de temps perdu : certains évoquent même la date du 19 janvier 2000 ; Lyon, Assemblée Générale de la FFE et de son Président M. Jean-Claude LOUBATIERE à la Mairie de Lyon 3ème  où les dirigeants Échecs des Ligues, des Comités et des Clubs ont eu accès à tout (oui TOUT ! ) et ce jusqu’aux années 2015/2016 (Plan Sport Emploi, subventions CNDS et subventions accompagnement éducatif scolaire)…

Ainsi, nous sommes en 2019 et il est sans doute temps de faire le Bilan 2000/2016, pour enfin prendre conscience des erreurs et des manquements passés pour repenser et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie car, hélas, la Chance semble belle et bien… Passée !

NOUS… RESTENT (!),  à présent, l’argent privé, les Sponsors, le Mécénat, les soutiens Internationaux, la Vente de compétences dans le cadre de prestations éducatives ou porteuses, bien ciblées et référencées,  SINON ce sera le recul… DÉFINITIF !

C’est d’ailleurs la seule chose que nous demandons au Président actuel de la FFE. Le reste est déjà terminé et… raté !

De là, en Miroir, on ne peut que se remémorer la devise du PSEJE !

« Un Jeu aux multiples visages »

Le Jeu d’Échecs peut prendre des visages bien différents. Il peut être à la fois vécu comme un loisir, une passion, un art (de vivre !), parfois un métier. Être un marché économique, une pratique élitiste, une discipline d’enseignement, un outil thérapeutique ou encore éducatif, etc. Il est donc un Caméléon qui prend la couleur que les acteurs échiquéens veulent bien faire de lui.

On pourrait ajouter, sur les 16 ans de mandats passés : « Le Monde des Échecs ? De belles individualités, au fort EGO (au fort ELO ? A vérifier !),  qui n’ont jamais réussi à s’entendre pour construire une équipe et porter ce jeu à la hauteur de ce qu’il est : Grandiose ! +++ des Francs Tireurs, à droite et à gauche, présents partout ! Les actes et leurs résultats parlent pour eux.

En attendant le PSEJE grandit, ce qui est donc une mauvaise nouvelle pour, EUX (les +++ ! ) mais aussi VOUS ! Si une association extérieure grandit et que vous ne pouvez l’arrêter, c’est que vous n’avez finalement rien… assumé ! Certains comprendront, les autres ? A plus tard et Portez-vous bien !

Finalement nous vous donnons rendez-vous à Lyon les samedi 11 et dimanche 12 mai prochains pour la prochaine formation ADDJE ! NOUS Y SERONS et VOUS ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :