18 mars 2014 : BAC+2 DEUST, Agent de Développement de Club Sportif / Importante avancée pour la Fédération Française des Échecs (FFE) et ses futurs Agents de Développement

Intervenants et Clubs ! Importante avancée de la Fédération Française des Échecs (FFE) et ses futurs Agents de Développement de Club Sportif ! Une nouvelle formation diplômante pour le monde des Échecs : LE DEUST

Dans le cadre de la formation DEUST, Agent de Développement de Club Sportif, M. Diego SALAZAR, Président de la Fédération Française des Échecs (FFE) a signé une convention de partenariat avec l’Université Claude Bernard de Lyon 1 représentée par son Président, M. François Nöel GILLY.

Une belle mise en en place qui s’est concrétisée grâce au travail opiniâtre et relations cordiales depuis 3 ans :

  • du Directeur de l’UFR STAPS Lyon 1, M. Yannick VANPOUILLE,
  • du responsable pédagogique du DEUST AGAPSC, Parcours ADECS, M. Fabrice PONSIN, (PAST enseignant chercheur associé),
  • d’Anne COMMERÇON, Responsable des formations professionnelles à distance en management (UFR STAPS) et son collaborateur Serge PICHE.
  • de Christophe LEROY, Vice-président de la FFE et Président de la Ligue du Lyonnais (Ain, Loire et Rhône) qui avec le PSEJE avait créé les premières formations d’Agent de Développement du Jeu d’Échecs (ADJE) mais sur simplement quelques jours… Pour déblayer cette formation nécessaire !
  • de Jérémie BELDA, titulaire du DEUST et salarié en CDI 35 heures du club Lyon Olympique Échecs.

L’UFR STAPS gère et propose un DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques sportives ou Culturelles de niveau III. Le parcours Agent de développement de club sportif de ce DEUST est organisé sur 2 ans, à distance ; il vise à former les professionnels actuels et futurs des clubs, comités départementaux et régionaux capables d’une part d’animer des séquences pédagogiques auprès de publics diversifiés mais d’autre part de mettre en place des actions de développement au sein de leur structure sportive. Le diplôme délivré certifie donc une double compétence.

Le secteur des Échecs, représenté par la Fédération Française des Échecs et par ses instances régionales (Ligues) et départementales (Comités départementaux) est en plein développement : la discipline connait un engouement certain et présente des axes de développement solides. Aussi, le secteur cherche les outils et les formations qui pourraient l’accompagner dans sa professionnalisation et dans la construction d’une filière de formation en cohérence avec ses besoins.

Le DEUST AGAPSC parcours ADECS tant dans son contenu que dans son format pédagogique, répond aux besoins de formation et de certification à un premier niveau de responsabilité : celui d’agent de développement. L’objectif de la convention est de mettre en œuvre pédagogiquement une spécialité « Échecs » au sein du DEUST ADECS afin d’apporter des outils et méthodes d’encadrement, de management et de développement en lien direct avec les spécificités du secteur sportif des Échecs.

Voici la convention et les engagements des deux parties

Article récent sur la filière DUGOS

fgsf

index

 

Notez aussi que le DEUST permet l’obtention d’une carte professionnelle ; Carte qui est indispensable dans toutes les disciplines sportives pour déjà être rémunéré mais qui est aussi le gage d’une formation sérieuse et diplômante.

Le monde des Échecs n’est évidemment pas encore prêt par ce bouleversement (carte professionnelle obligatoire) mais une importante pierre vient d’être posée par la Fédération Française des Échecs : nos passionnés pourront à présent sortir avec un diplôme à Bac+2 leur permettant de rester dans notre giron « Loisir Échecs Passion » et nous aider à structurer nos Clubs, Comités ou Ligues, pour la plupart, encore grandement amateur.

LIENS UTILES

Avantages des Clubs
Dossier complet sur le DEUST ADECS
DEUST parcours Agent de Développement de Club Sportif (lien vers le site internet de cette formation)

 

dqgsdrfgsrg

wsrdgsrgsw

%d blogueurs aiment cette page :