Championnat de France, Olivier DEVILLE seul en tête après 5 rondes !

Ronde 5 – samedi 12 mai 9 heures

Le Championnat de France de personnes non et malvoyantes se déroule en ce moment à Gradignan et, après les 5 premières rondes du tournoi, le Champion en titre Olivier DEVILLE est seul en tête avec 4,5 points sur 5 !

Il est suivi en embuscade par 4 dangereux adversaires avec 4 points sur 5 :
– Rick VAN LOY (Pays-Bas Elo 1914)
– Gennadly GELMAN (Azerbaïdjan Elo 1784)
– Tufek ABABSA (France Elo 1618)
– Bernard SOJKA (France Elo 1687)

Ci-dessous, Olivier DEVILLE Grand Sourire avant la 6ème ronde !

Ronde 6 – samedi 12 mai 14 heures

Olivier DEVILLE toujours en tête avec 5 sur 6 malgré sa partie nulle face au solide Gennadly GELMAN (Azerbaïdjan Elo 1784) !

5 joueurs à 4,5 points à présent ! Rick VAN LOY (Elo 1914 – Pays-Bas ), Gennadly GELMAN (Elo 1784 – Azerbaïdjan),  Tufek ABABSA (Elo 1618 – France ), Bernard SOJKA (Elo 1687 – France ) et le surprenant James R. THOUNE, non classé qui nous vient des Etats-Unis (Elo 1399 – Etats-Unis).

Oui la dernière ronde va être décisive !

Un Champion du Monde présent du 9 au 13 mai…

Notons aussi un participant, comme l’an dernier, pas comme les autres en la personne de Noël GABRIELE ! En effet il est également Champion du Monde, d’Europe et de France de tir à l’arc adapté et cela à de multiples reprises !

Sa passion du sport et son énergie sans limite l’ont poussé à pratiquer un grand nombre de sports comme la course à pied, le Céci-Foot, le tandem, le tir à l’arc, la natation… Il était, lors de son activité professionnelle, enseignant dans le milieu des déficients visuels. Conseiller pédagogique, reconverti dans le sport, il a travaillé 22 ans à l’UNADEV où il orientait les actions au niveau international. Il a mis en forme les conditions au niveau national pour que le sport des déficients visuels soit mieux adapté dans le cadre, d’une part, du tir à l’arc et, d’autre part, en participant fortement au développement du Céci-Foot (ici à gauche sur les 2 photos ci-dessous).

Des Arbitres archi efficaces !

Ci-dessous, en commençant par la gauche : Alain MENUET, Frédéric MARIMONT, Arbitre principal, Jean-Claude FEIT et Anais MENUET.

Jeudi 10 mai : Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AEPA)

L’Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) est le principal organisateur du Championnat de France. Son Comité Directeur a profité du championnat et de la venue d’une partie de ses membres pour organiser pendant le tournoi son Assemblée Générale Ordinaire. Cette dernière s’est tenue jeudi 10 mai afin de revenir sur les actions réalisées et discuter les projets à venir.

Le 35ème championnat de France pourrait avoir lieu de nouveau dans le Rhône (69) à Saint-Germain-au-Mont d’Or au domaine des Hautannes en mai 2019.
Clémentine KRUK va participer au Championnat du Monde Féminin pour déficients visuels à Crakovie et Théo AMBROSINO aux Juniors au même endroit en août 2018.
Début novembre 2018, l’AEPA fêtera le 61ème anniversaire de l’AEPA à Monaco faute d’avoir pu fêter le chiffre rond l’an dernier ! Rendez-vous à Monaco !

Vendredi 11 mai : UNADEV et Concert privé

Des représentants de l’Unadev sont également venus voir le déroulement de la compétition dans l’après-midi du vendredi 11 mai. Notons que cette association oeuvre depuis de nombreuses années à développer la pratique du jeu d’Échecs pour les personnes déficientes visuelles. Leur soutien a notamment été décisif lors du Championnat d’Europe de juillet et août 2015 à Lyon et aux formations DAFFE module Handicap. Merci à eux !

Toujours ce vendredi 11 mai mais en soirée après le dîner, la chorale Poly’sons 33 d’Ambarès et Lagrave a réalisé un concert pour les joueurs d’Échecs. La bonne ambiance musicale a invité les spectateurs à une danse ! Ambiance unique et magique !

Samedi 12 mai : Soirée de Gala et le Grands Bordeaux (vins !)

La Ligue Nouvelle Aquitaine et le CDJE 33 décidèrent conjointement d’organiser une soirée de Gala où les petits plats furent mis dans les grands.
M. Alain BOUTET, Administrateur de l’UNADEV ainsi que Mme et M. FURGONI de la Maison Newflanders furent présents.
Certains finir fort tard entre dégustations Bordelaises et fromages… Les dernières analyses (d’Échecs !) afin de préparer la dernière ronde finirent aussi fort tardivement !

Il est vrai que c’est grâce à l’excellent Grand Vin de Bordeaux-Médoc 2015 (Le Grand Art) de M. Jean-Renaud LAGUNES, Président de l’Échiquier BORDELAIS qui nous y a aidé. Les Lyonnais récupèrent d’ailleurs 12 bouteilles pour Lyon !

Ambiance avec le matériel traditionnel de compétition !

 

%d blogueurs aiment cette page :