1er septembre 2012 : c’est confirmé, le championnat d’Europe des non et mal voyants aura bien lieu à Lyon en 2015.

L’Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) va organiser conjointement avec le Pôle Social et Educatif du Jeu d’Echecs (PSEJE) et le Lyon Olympique Echecs (LOE) le Championnat d’Europe d’Échecs Individuels pour handicapés visuels en 2015.

Communiqué de l’AEPA :
A l’occasion de son congrès annuel en Inde les 16 et 17 août 2012, l’International Braille Chess Association (IBCA) a décidé de nous accorder l’organisation du Championnat d’Europe individuel en juillet et août 2015 en France et en particulier sur la ville de Lyon (région Rhône-Alpes). Nous ne pouvons que nous en féliciter puisque c’est la première fois en France qu’une compétition d’un tel niveau va se dérouler.

Photo jeu pour non voyants

Galerie de photos des championnats de France des non voyants

Afin de relever ce défi notre structure, l’Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA – http://www.aepa64.asso.fr), s’est entourée de plusieurs associations moteurs :

– le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE – http://www.pseje.com), dont la mission sera ici de promouvoir le Jeu d’Échecs pour les déficients visuels sur l’Hexagone et cela dès septembre 2012 avec des partenariats lancés sur plusieurs villes de France…

– le club Lyon Olympique Échecs, créé en 1905, (LOE – http://www.lyon-olympique-echecs.com) qui avait été l’un des acteurs du championnat du monde 1990 entre KARPOV et KASPAROV puis l’organisateur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1994, avec l’organisation de plus de 400 tournois dont le Trophée International de Lyon entre 1990 et 2012 sera le précieux relais local.
Ce club collabore avec le PSEJE et la FFE. Il enseigne aujourd’hui, avec 30 de ses intervenants, le Jeu d’Échecs auprès de plus de 140 établissements (jeunes scolaires, personnes en situation de handicaps, personnes âgées, publics sensibles…) soit 5 000 personnes concernées sur le Grand Lyon…

Photo championnat de France des non voyants

Ainsi vous noterez que pour nous, cette organisation entre dans un plan plus large du développement du notre discipline sportive et éducative auprès de notre public de non voyants.
Citons par exemple, sur la région qui veut vous accueillir, notre partenariat avec la Cité Scolaire René PELLET (Établissement Régional d’Enseignement Adapté pour Déficient de la Vue situé à proximité sur la ville de Villeurbanne) où des dizaines de jeunes non et mal votants pratiquent actuellement le Jeu d’ Échecs. Ou encore l’organisation, lors de ces dernières années, de notre championnat national sur la ville de Saint Germain au Mont d’Or qui est aussi sur cette région…

Le PSEJE recherche des « Partenaires Intervenants » ou des clubs ou comités départementaux dynamiques qui veulent intervenir auprès de plusieurs publics. Voici par exemple ce que nous entendons par plusieurs publics :

Depuis la rentrée de septembre 2012, l’Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) et le PSEJE ont contacté les écoles de non et mal voyants situées à :

– Rennes (Ille-et-Vilaine 35),
– Vertou (Loire Atlantique 44),
– Plénée Jugons (Cote d’Armor 22),
– Yzeure (Allier 03),
– Marseille (Bouches du Rhône 13),
– Toulouse (Haute-Garonne 31),
– Strasbourg (Bas Rhin 67),
– Loos (Nord 59),
– Sainte-Savine (Aube 10),
– Les Primevères à Lyon, la Cité Scolaire René Pellet à Villeurbanne (Rhône 69)
– et l’école Mesnil-Esnard gérée actuellement par le club de Rouen Échecs (Seine Maritime 76).

Nous commençons à présent à lister les intervenants, clubs ou comités départementaux dynamiques afin de conforter éventuellement ces actions dans les villes et départements précités…
Cette liste de villes n’est pas exhaustive et ne demande qu’à s’élargir ! Contactez-nous pour un développement des Échecs large et entier !


Non et mal voyants : autres actions en cours

  • Du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai 2013 à Saint Germain au Mont d’Or (Rhône 69) : organisation du 29ème championnat de France des non et mal voyants.
  • Entre février et avril 2015 : organisation du Tournoi des 6 Nations en France (lieu et date à préciser ultérieurement). Cette compétition réunit tous les deux ans l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, et la France.
%d blogueurs aiment cette page :