21 mai 2012 : 28ème Championnat de France d’Échecs des non et mal voyants (Rhône – France) à Saint-Germain au Mont d’Or : Adrien HERVAIS gagne !

Ce 28ème Championnat de France des non et mal voyants se déroulait du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2012 à Saint Germain au Mont d’Or – Domaine des Hautannes (France – Rhône). En avant première notez l’organisation du 1er Trophée rapide des non et mal voyants le mercredi 16 mai à Villeurbanne à la Cite Scolaire René Pellet, 32 rue de France 69100 Villeurbanne, Établissement Régional d’Enseignement Adapté pour Déficients de la vue (EREADV). Ici quelques photos de la rencontre à la Cité Scolaire René Pellet.

Ces championnats sont co-organisés par l’Association Echiquénne pour les Aveugles (AEPA), Lyon Olympique Échecs (LOE) et le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Echecs (PSEJE).

Retrouvez ici les affiches de ces 2 évènements et le dossier de presse des actions LOE/PSEJE auprès des non et mal voyants.

Un article sur le site de la FFE est consacré à cette manifestation avec la venue aussi de journalistes du Progrès et de France 3 le vendredi 18 mai.

Voici la liste des participants avec la présence du doyen du club de Lyon Olympique Échecs M. FERON Robert ( il finit 17ème avec 3 points, bravo à lui !).
Au programme du tournoi 7 parties à la cadence de 2 heures KO réparties sur les 4 jours de compétition.
Le classement final a conforté la classe d’Adrien HERVAIS du club de Rouen Echecs qui termine 1er devant CATHERINE Bertrand du club de L’Echiquier Aubois et juste derrière lui DELAVALADE Philippe. Quelques photos du tournoi ici.
Cette compétition fut arbitré par Gérard HERNANDEZ Arbitre Fédéral 1, Directeur National de l’Arbitrage de la FFE.

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) qui s’est déroulée simultanément, Adrien HERVAIS, multiples champion de France des Déficients Visuels a lancé cette idée folle d’organiser un championnat du Monde ou d’Europe à Lyon. Le PSEJE a dit oui et contacte de suite le seul club capable d’avaler le concept : le fameux Lyon Olympique Échecs !

A suivre…

%d blogueurs aiment cette page :