2 avril 2017, Mutualisation tout Azimut de 3 associations remarquables : le POLE SOCIAL et ÉDUCATIF du JEU d’ÉCHECS (PSEJE), les AMIS du PENNONAGE de LYON VAISE la Grande Claire (APLV) et le LYON OLYMPIQUE ÉCHECS (LOE).

Depuis quelques jours, le 5 place du Marché à LYON 9ème regroupe 3 associations distinctes (mais qui se déploient dans plusieurs autres secteurs géographiques…) :

1 –  Le Lyon Olympique Échecs (LOE) évidemment  ; au plus de 110 ans d’Histoire ! … Qui prodigue cours et stages pour progresser dans le milieu du Jeu d’Échecs mais pas que ! Et deux podiums encore cette année avec la Nationale 1 et la Nationale 3…

2 – Le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE) ! Association fondée en 2011 pour séparer les actions échiquéennes à vocation sociale de celles purement sportives du LOE, le PSEJE prodigue des animations dans des établissements pour déficients visuels, des Maisons d’arrêt, des EHPAD , des Foyers logement… Et de nombreux autres établissements spécialisés pour promouvoir le Jeu d’Échecs auprès des publics sensibles et handicapés. Il s’occupe aussi de promouvoir, en partenariat avec la Fédération Française des Échecs (FFE), de nombreux projets et événements thématiques nationaux tels que les Services Civiques ou encore les Semaines Échecs & Handicap, Santé, Seniors indirectement complémentaires aux Formations d’Initiateur, d’Animateur et d’Entraîneur d’Échecs…

3 –  L’Association des Amis du Pennonage de Lyon Vaise La Grande Claire (APLV) ! La Maison Mère existe depuis l’an 1 320 ! Et nous depuis le mardi 28 mars 2017 !
Aux jours de liesse, aujourd’hui comme hier, les Pennons sont au coeur des cortèges et cérémonies. Grâce à cet enracinement populaire, les Pennons de Lyon jouent en permanence leur rôle social, historique et culturel. Cette solidarité populaire affirmée par la participation bénévole et enthousiaste de milliers de lyonnais issus d’Associations de toute nature, fait des Pennons une véritable tradition lyonnaise. Chaque année en Mai, les Pennons, par la richesse de leur participation aux Fêtes de la Renaissance, sont une facette éclatante du rayonnement de la Ville de Lyon. L’APLV organise à l’occasion de ces fêtes des parties d’Échecs Humaines.