18 juin 2011 : Le Jeu d’Échecs à l’heure du « Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs» (PSEJE) ?

RESSOURCES HUMAINES & ACTIONS INTER-GENERATIONNELLES DE MASSE

A la genèse du Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs, un souhait commun : celui de lancer de vastes actions citoyennes et inter-générationnelles dans le monde échiquéen en France et de recenser les ressources humaines nécessaires à la construction d’un tel projet.

Afin de mener à bien ces objectifs, l’association recherche différents acteurs, notamment dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de l’Entreprise, de la Formation Professionnelle et de la Culture.

Si vous avez des idées, de précieux contacts ou remarques qui serviraient au développement du Jeu d’Échecs dans les pays Francophones (ce n’est déjà pas si mal !!), n’hésitez pas à nous les communiquer !

LES MISSIONS DU PSEJE

LA FORMATION, UNE VASTE ACTION CITOYENNE

Face à un constat douloureux quant à la situation précaire des intervenants de l’animation échiquéenne en France (quelques centaines de personnes), la volonté et les efforts conjugués du Lyon Olympique Échecs (LOE) et de plusieurs clubs Rhône-Alpins pour freiner cet état de fait ont paru prometteurs.


Pour pallier cette conjoncture, le PSEJE s’inscrit dans la continuité des actions réalisées depuis plus de 3 ans en cherchant par là même à les accentuer au travers de différents moyens et outils.

L’œuvre fédératrice du PSEJE repose sur la formation de salariés et de bénévoles aux méthodes de développement et d’animation du Jeu d’Échecs pour le plus grand nombre.

DES COMITÉS DE PILOTAGE

Pour ce faire, le PSEJE s’articulera autour de 5 comités de pilotage :

  • Le Pôle Santé et Recherche dont la mission principale sera de valider les apports psychologiques et thérapeutiques du Jeu d’Échecs.

  • Le Pôle Culture s’intéressera aux nombreux domaines reliant le Jeu d’Échecs à la Culture. Citons le Cinéma, l’Art en général, la Littérature ou encore l’Histoire…

  • Le Pôle Éducation aura pour rôle d’axer la réflexion sur la citoyenneté et la réussite scolaire en optimisant au mieux l’utilisation des valeurs éducatives du Jeu d’Échecs.

  • Le Pôle Stratégies d’Entreprises, communément appelé « le Réseau des Stratèges », il se verra confier l’animation et la pérennisation des actions mises en place avec, notamment, l’utilisation des différents réseaux sociaux.

  • Le Pôle emploi et formations professionnelles diplômantes aura pour but de travailler sur le vaste chantier du statut d’Animateur et de Promoteur du Jeu d’Échecs.

QUI ETOFFERONT et S’APPUIERONT…

En effet comme vous pouvez l’imaginer notre discipline sportive et éducative peut s’orienter vers de très nombreux domaines d’interventions et il est temps de traiter chacun de ces sujets de manière exhaustive : http://www.pseje.com/champs-d-action

DES ACTIONS ET DES OUTILS

ACTIONS ANTÉRIEURES

Depuis une vingtaine d’années le club Lyon Olympique Échecs (LOE) a su développer de nombreux partenariats qui se sont accentués depuis 2008. A tel point qu’il est intervenu à son apogée, en 2010, auprès de plus de 150 établissements liés aux domaines de l’enseignement, de la santé, du handicap et de l’animation, touchant ainsi plus de 5 000 personnes sur le Grand Lyon.

Le club, il faut le dire dépassé par ce phénomène, a souhaité transmettre et déléguer son expérience et ses connaissances au PSEJE tout en lui faisant bénéficier de son tissu relationnel et de son expérience : un simple club d’Échecs, même de la stature du LOE, ne peut assumer seul ce développement… Et il était très dommage que finalement seul le club lyonnais puisse profiter de cette accumulation de connaissances. N’ayant pas trouvé les relais nationaux pour les diffuser, place au PSEJE !

Ainsi, sur Lyon en 2011, différents événements furent organisés afin de consolider ce réseau social et éducatif, qui alertèrent indirectement le monde des Échecs, à savoir l’organisation :

  • du 1er Tournoi de la Santé (19 février) à l’Hôpital de Fourvière,

  • du 1er Tournoi Inter-Entreprises (19 avril) au Lyon Olympique Échecs,

  • du 1er Tournoi des Décideurs (28 mai) à la Brasserie de l’Ouest de Paul Bocuse,

  • et du 2ème Tournoi de la Santé (18 juin), toujours à l’hôpital de Fourvière, où fut décidé définitivement de la création du PSEJE déclarée en Préfecture le 21 septembre 2011.

ACTIONS FUTURES

  • Au niveau de la formation, 2 modules d’environ 400 pages sont sur le point d’être finalisés. Intitulés respectivement « Agent de Développement du Jeu d’Échecs » (ADJE) et « Intervenant Échecs Pro Animation » (IEPA). Ces dossiers sont couplés à des documents de promotion d’un total de 200 pages qui aident à la recherche de financement permettant d’intervenir dans les établissements scolaires, les établissements pour personnes âgées, les hôpitaux, les centres sociaux, les maisons d’arrêts, etc..

  • Un site Internet participatif, http://www.pseje.com sert actuellement à faciliter la communication, l’interaction et la contribution personnelle des différents intervenants du Jeu d’Échecs.

  • Une « Cellule de veille documentaire » orchestre la collecte, le traitement, la synthèse, le classement et la diffusion de documents relatifs au développement de notre discipline : http://www.pseje.com/2012/VEILLE_DOCUMENTAIRE_PSEJE.xls

  • Une « Cellule Emplois »  vient se greffer à cette plateforme et recense les offres et demandes d’emplois au niveau national.

  • Un sondage téléphonique auprès de centaines de clubs d’Échecs français est aussi prévu dans un futur proche.

A bientôt !

Christophe LEROY et son équipe

Association du Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs – PSEJE

Mairie Annexe – Pôle Associatif du Petit Collège
Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs
5 place du Petit Collège – 69005 Lyon
Tél. 09 65 18 10 82 – Port. 06 10 60 60 75 – Courriel : contact@pseje.com – Site : www.pseje.com

%d blogueurs aiment cette page :