Le Championnat International d’Échecs de Lyon, Henri RINCK et les 3 tournois de Maîtres, ECAM LaSalle, campus de Lyon ont été organisés du lundi 10 au dimanche 16 avril 2023 directement à l’Ecole d’Ingénieur, ECAM LaSalle, 40 montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon.
16 pays étaient représentés : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Inde, Iran, Israël, Italie, Kosovo, Moldavie, Tunisie et Ukraine avec la présence de 8 Grands Maîtres, 2 Grands Maîtres féminins, 7 Maîtres, 9 Maîtres FIDE, 1 Maître FIDE féminin et 10 Champions ou Championnes de France jeunes ou adultes ! Au final ce fut 136 joueurs qui ont participé au Championnat de Lyon et 30 joueurs dans les 3 tournois de Maîtres.
Comme on peut – ne pas – l’imaginer (!), c’est le staff du Pôle Social et Educatif du Jeu d’Echecs (PSEJE) – des personnes assez désintéressées qui sont amoureux du développement des Echecs sous toutes ces formes – qui démarche des futurs étudiants pour 3 Grandes Ecoles à Lyon (Ingénieur, Commerce et Sport) pour, par exemple, le programme Sport Etude Echecs de l’ECAM LaSalle, campus de Lyon. C’est aussi le PSEJE qui démarche des entreprises pour récupérer de la Taxe d’Apprentissage. Ainsi, c’est un travail (bénévole) d’environ 2 mois et dem, avec une certaine réussite, qui se déroule à plein temps (170 heures environ) sur 2 périodes (janvier à février puis d’avril à mai de chaque année).
Quoi qu’il en soit, lors de ces tournois fermés, les étudiants de l’ECAM LaSalle ont pu tenter leur chance pour obtenir un titre. Hugo Lux DE MELO a joué au tournoi de Grand Maitre Internationaux, Baptiste ROUX au tournoi de Maitre International, et Florence ROLLOT, Elise TOMASI et Emilio PROFILI ont participé au tournoi à norme de Maitre Féminin.
Au final, notre seule déception fut, finalement, l’absence de normes ! En effet, le manque de réussite de nos jeunes Champions a été flagrante ! Ainsi malgré le beau parcours dans le tournoi des Grands Maîtres Internationaux de Pierre BARROT (MI, 2442 Elo) ou dans le tournoi des Maîtres Internationaux d’Emile BASSINI (Maître FIDE, 2373 Elo) et de Luca ERNST (2240 Elo), aucun joueur n’est parvenu à confirmer la performance de GMI ou de MI située à 6 points sur 9, synonyme de norme. Luca avait, quant à lui, la norme à seulement 5,5 points sur 9 (car il avait le plus faible Elo) mais il la rate finalement d’un cheveu !
Ainsi assurément, ce n’est que partie remise pour ces jeunes joueurs talentueux qui vont certainement être invités plus souvent dans ce genre de compétitions en France ou ailleurs. En tous les cas, nous sommes heureux de vous annoncer que notre côté une nouvelle édition “Chess In Lyon Festival” est déjà prévue à l’ECAM LaSalle, campus de Lyon, du lundi 22 au dimanche 28 avril 2024. Aussi vous pouvez déjà réserver vos dates !
Quoi qu’il en soit, ce fut une première à Lyon d’organiser 3 tournois à normes en même temps, couplés à un grand Open ! (notons qu’en France c’est seulement environ tous les 10 ans qu’un Club, un Comité, une Ligue ou la Fédération Française des Echecs se permette de tenter ce genre de petit exploit fatiguant et chronophage).
Par ailleurs, force est de constater que depuis 4 ans, les associations PSEJE et LOE ont un temps d’avance en ayant lancé un Sport Etude Echecs avec la prestigieuse Ecole d’Ingénieur ECAM LaSalle, campus de Lyon.
Ainsi, au fur et à mesure, ce sont 5 premiers talentueux joueurs et futurs Ingénieurs (on l’espère tous !) qui ont été recrutés – surtout d’abord pour leur dossier scolaire.
Florence ROLLOT fut la première de ces élèves, rejointe par Elise TOMASI, Emilio PROFILI et Baptiste ROUX qui ont été plusieurs fois Champions de France Jeunes sans oublier Hugo De Melo LUX, l’un des meilleurs jeunes Brésiliens depuis plus de 10 ans. Notons que deux ou trois nouveaux élèves devraient les rejoindre à la rentrée de septembre.
Un article sur ce sujet central, qui donne un sens à toute la pyramide scolaire mise en place sur la ville de Lyon et sa Métropole avec des milliers d’enfants initiés dans plus de 100 établissements scolaires, est dans ce lien : https://lyon-olympique-echecs.com/ecam-lasalle-campus-de-lyon-admission-post-bac-sportif-de-haut-niveau-dont-les-joueurs-dechecs
Puis ce fut le rapprochement avec deux nouvelles Grandes Ecoles (commerce et sport) qui fut acté ! Oui, on peut enfin l’écrire, la route fut longue et éprouvante mais elle fut droite et finalement nous apporta une certaine réussite ! Bref, à vous d’analyser nos avancées, joueurs d’Echecs extérieurs à Lyon et surtout à nous de travailler, encore plus, pour confirmer cette réussite durant ces 5 prochaines années !
Passons, à présent, aux résultats des 4 tournois 2023 et en avant le Jeu d’Echecs !
Consultez les résultats complets des tournois sur le site du Lyon Olympique Echecs.