30 mai 2014 SPORT & CITOYENNETÉ : le PSEJE et le Jeu d’Échecs rejoignent la Caravane des Pratiques Urbaines !

premiere

Le sport a envahi la rue…

Dans cet espace urbain vivent de nouvelles pratiques. Ces sports sont la manifestation d’une culture urbaine planétaire dont les codes et symboles sont instantanément partagés via les réseaux numériques d’aujourd’hui.

Façonnées par la rue, ces nouvelles pratiques s’affranchissent de leur sport d’origine, se détournent du système.

Propre à la ville et à ses aménagements, elles créent le lien entre sport et culture, environnement et création artistique.

Une pratique avant tout pour le plaisir, où chacun peut débuter immédiatement, sans infrastructure, sans cotisation, parfois sans entraîneur et souvent sans règle.

Dans le même temps la crise socio-économique qui frappe le monde, et l’Europe, depuis trois ans, a fragilisé la situation des jeunes migrants européens.

Les doutes sur leur avenir, le gouffre générationnel qui les sépare de leurs aînés et une forme parfois subie d’expatriation ont eu pour effet de renforcer leur besoin d’appartenance à un groupe, une communauté et ont favorisé leur isolement aussi bien géographique que culturel.

Aujourd’hui, le monde des nouvelles pratiques sportives urbaines et celui des jeunes issus des quartiers populaires des villes européennes se rejoignent.

Avec elles, ils trouvent une place, un but, une identité et se mettent en mouvement. Car la pratique d’activités sportives, créatives et artistiques, favorisent les mixités : de génération, de territoires, de cultures et de sexes. Et la promotion de ces pratiques permettra d’introduire les notions de confrontations amicales dans une logique de performance vis à vis de soi et des autres, le tout dans le respect des règles.

Dans ce contexte, et s’appuyant sur ces pratiques urbaines, 3 associations lyonnaises :

Action Basket Citoyen, Profession Sport Animation 69 et le Comité Départemental Olympique Métropole et Sportif du Rhône ont créé :

LA CARAVANE EUROPEENNE DES PRATIQUES URBAINES pour inciter les jeunes à reprendre la place qui est la leur dans la société civile.

caravane urbaine

La vocation de cette caravane : se déplacer dans les zones urbaines sensibles des métropoles européennes afin de faire la promotion d’une pratique plus réglementée, dans le respect des autres et plus structurée, à la rencontre des autres.

La CARAVANE s’appuiera sur les acteurs du tissu socio-économique local afin que les jeunes s’organisent en associations ou en collectifs, à travers une structure déjà existante ou en en créant une nouvelle.

Basket, Échecs, Handball, Hip Hop, Graff, Roller Skating, Rugby à XIII, Slam, Street Hockey…

Voici dans ce lien Le dossier de presse de cette action dynamique et novatrice.

Les animations se dérouleront en plein air, au coeur des quartiers populaires, dans des lieux publics, à la vue du plus grand nombre.

La CARAVANE sera ainsi une « vitrine » dont l’objectif sera d’attirer les jeunes migrants, d’animer leurs échanges et leur apprentissage. Elle leur transmettra des guides de bonne pratique et leur donnera ainsi les fondations élémentaires nécessaires au développement et à la pérennisation de leur action collective.

Elle sera le socle qui leur permettra surtout ensuite de faire évoluer ces bases en fonction de leurs besoins et de leurs expériences respectives.

Puis, du passage de cette caravane, naîtra une Fédération Européenne des Pratiques Urbaines, regroupant l’ensemble des collectifs et associations partenaires créés dans son sillage et qui aura pour vocation de :

favoriser le développement des pratiques sportives et culturelles urbaines dans un but éducatif d’intégration sociale ;

lutter contre les discriminations et de développer les échanges inter générationnels et internationaux ;

proposer aux migrants, quel que soit leur âge ou leur origine, un accueil et un accompagnement en vue de leur intégration sociale par la pratique sportive ou culturelle ;

proposer ces pratiques dans un cadre organisé en suscitant la création de clubs ou d’associations locales ;

d’aider les groupements associatifs ainsi créés à s’organiser, à se doter de statuts conformes à l’éthique définie et leur proposer une affiliation fédérale ;

d’assister les groupements dans leur recherche de financement pour la pérennisation de leur structure.

Enfin, s’appuyant sur l’action de La CARAVANE, la Fédération, organisera des rencontres européennes des pratiques urbaines auxquelles participeront bien sûr les associations adhérentes créées mais aussi toutes les nouvelles, volontaires ou invitées.

bonjour

Aller vers les jeunes et non les attendre, passer du statut de consommateur à celui de promoteur de leurs pratiques !

LA CARAVANE DES PRATIQUES URBAINES…

C’EST, EN QUELQUES MOTS :

Le pourquoi

– Un nombre important de pratiquants d’activités physiques et sportives, créatives et artistiques, de types urbaines non réglementées dans les quartiers populaires

– Une pratique sauvage, non organisée officiellement, en totale auto-gestion

– L’organisation d’événements ponctuels aux bénéfices de ces jeunes publics par les acteurs sociaux historiques locaux mais qui les cantonne dans un rôle de consommateurs

– Des jeunes quittant trop rarement leurs « quartiers », sans la possibilité, ou l’idée, de s’ouvrir vers l’extérieur

– Un développement alarmant d’un communautarisme urbain, un isolement subi, un rejet de tout ce qui est étranger au périmètre du quartier et la violence, alors, envers les biens matériels et les personnes

– Une absence, ou difficulté, d’implication dans la société civile et la vie citoyenne

du comment

– Favoriser le développement des pratiques sportives et culturelles urbaines dans un but éducatif d’intégration sociale, de lutte contre les discriminations et d’échange intergénérationnel et international

– Proposer ces pratiques dans un cadre organisé en suscitant la création de clubs ou d’associations locales

– Aider les groupements associatifs ainsi créés à s’organiser, à se doter de statuts conformes à l’éthique définie et leur proposer une affiliation fédérale

– Assister les groupements dans leur recherche de financement pour la pérennisation de leur structure

– Organiser des rencontres européennes lors de journées d’animation pluridisciplinaires entre groupements affiliés

BIENVENUE au PSEJE et au JEU D’ECHECS !

ballade

 

%d blogueurs aiment cette page :