Comme prévu, samedi 25 juin, lors du Festival des Voix de l’Enfance à Saint-Cyr-Au-Mont-D’Or (69 – Rhône), organisé par l’association « Art de l’Enfance », emmenée par sa Présidente Mme Mireille BALDACCHINO, a eu lieu le Spectacle d’Emmanuelle HALIMI sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles (enfin plus précisément le Miroir d’Alice !), accompagné par l’Odyssée Ensemble et Cie avec un Serge DESAUTEL toujours aussi apte à réagir ! Loïc BALDACCHINO, avec sa voix de baryton basse, a été vivement remarqué et les Reines (rouge et blanche), Sarah et Mireille, nous ont impressionné ! Claudio, le percussionniste et Catherine, la flutiste ajoutèrent un cachet particulier à cette composition… Quant à la lectrice, Chantal PRALU, elle nous entraîna en plein XIXème ce qui est somme toute charmant pour ceux qui veulent partir loin de ce XXIème siècle quelque peu angoissant !
Quoi qu’il en soit, après son spectacle de 2021 « Alice au Pays des Merveilles« , Emmanuelle nous présenta pour 2022 (toujours en Musique et Chants avec ses élèves, au nombre de 42…), la suite des aventures d’Alice, d’après l’œuvre de Lewis CARROLL soit « Alice de l’autre côté du Miroir ». Ce fut une grande réussite aux dires de beaucoup. Notez que les joueurs d’Echecs – Carrolliens – attachent un intérêt tout particulier à cette œuvre… Oui, car le premier Alice a une trame avec un jeu de Cartes mais le 2ème a une trame avec le Roi des Jeux !
Pour plus de détails voir notre précédent article : De l’autre côté du Miroir et ce qu’Alice et les Lyonnais y trouvèrent !
Ainsi ce sont près de 250 personnes qui se sont présentées ce samedi à l’Esplanade des Vieilles Tours de Saint-Cyr… Malheureusement, ou/et heureusement, la météo ne fut pas au rendez-vous. En effet, le spectacle et ses décors furent, en un éclair comme l’orage et le vent violent soudain, déplacés en moins de 20 minutes dans la Chapelle désacralisée de la salle des Vieilles Tours, à quelques pas de l’Esplanade. Finalement la résonance de cette salle porta au mieux la voix des enfants ; d’un mal tout devient bien !
En mélangeant cette acoustique particulière à cette beauté des décors de miroirs ou encore de costumes très charmants fabriqués par toutes les petites mains de « l’Art de l’Enfance » , les magnifiques chansons, interprétées par le Chœur du Festival, furent vivement appréciées par un public enthousiaste ! Ce Chœur, composé donc de 42 élèves, de l’École de Musique d’Ecully, de l’Harmonie de St-Cyr au Mont d’Or, du Centre de la Voix de Lyon 9ème fut rejoints par quelques élèves de diverses écoles primaires et même par de jeunes membres du bien connu Club, Lyon Olympique Échecs (LOE) !
Le lendemain, pour clôturer ce festival, c’est le Chœur de Filles des Chartreux de Lyon, la Schola, toujours sous la direction d’Emmanuelle HALIMI, qui chanta à l’ Église de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (église cette fois-ci sacralisée). Les jeunes filles commencèrent à interpréter 12 chansons d’un répertoire varié, allant de la Musique baroque, aux chants populaires américains ou suédois, en passant par Franz SCHUBERT, ou encore Bruno COULAIS (les Choristes) ou encore des répertoires classiques et religieux… Magnifique !
Puis, pour finir, arriva une Surprise de taille ! Quelques pièces géantes (d’Échecs !) furent déposées dans l’église : Reines blanches et noires, Roi blanc, Cavaliers noirs et blancs et un petit pion blanc (Alice !). De là, nous avons pu entendre, à nouveau, quelques chansons d‘Alice de l’autre côté du miroir, interprétées par une partie des enfants qui participaient au spectacle de la veille : Les Règles du Jeu, La Chanson du Gros Coco, L’épilogue « Qui a rêvé ». Magique !
En 2023, nous vous donnons rendez-vous pour la suite directement sur la ville de Lyon et nous vous invitons, d’ores et déjà, à suivre le Cercle Francophone des Amis de Lewis CARROLL, basé à Lyon 9ème. Ce Cercle est tout proche du fameux Club, Lyon Olympique Échecs !
Ici, l’album photo du spectacle.
Retrouvez des extraits vidéos du spectacle sur la chaîne YouTube d’Emmanuelle.