1er juin 2014 : Jeu d’Échecs et Handicap : nouvelles avancées et rapprochement avec le Centre d’Éducation Motrice Henry Gormand

Intervenants ! Nouvelles avancées et rapprochement avec le Centre d’Éducation Motrice Henry GORMAND situé dans la ville d’Écully qui fait partie de l’Union d’Associations Comité Commun – Santé & Bien-Être.

Et visite le vendredi 27 juin 2014 du Président de la FFE, M. Diego SALAZAR, durant la fête de fin d’année du Centre d’Éducation.

Sur cette photo, M. Diego SALAZAR avec M. SOURIOUX, Directeur Général de l’Union d’Associations Comité Commun – Santé & Bien-Être et M. Alain WALTER, Directeur du Centre d’Éducation Motrice Henry Gormand situé 27 chemin du Trouillat – 69130 ECULLY

cem-dir
Photo d’une partie de l’animation Échecs qui s’est déroulée durant ce beau vendredi ensoleillé.

divers

Le Comité Commun Activités sanitaires et sociales est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1923 par des industriels lyonnais.

Depuis 2005, elle forme avec l’association Santé & Bien-Etre, l’Union d’Associations en charge de la gestion de multiples établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux.

Au sein de l’Union d’Associations, le Comité Commun regroupe les établissements dont les activités d’accueil et de services sont destinées avant tout à un public jeune, handicapé ou en difficulté sociale.

Le Centre d’Éducation Motrice Henry Gormand, visité, est l’un de ces établissements. Il est situé à Ecully dans un bâtiment médico-éducatif qui n’est autre qu’un château ! (avec un parc géant).

https://i2.wp.com/www.pseje.com/2014/Photos/CENTRE%20HENRY%20GORMAND%20photo%203.JPG?resize=681%2C510

Il accueille des enfants de 6 à 10 ans et est adapté aux enfants souffrant de déficience motrice (71 élèves dont 17 en Internat).

Un partenariat enthousiasmant pour l’équipe du PSEJE qui depuis 3 ans s’est rapprochée par ses actions novatrices :

– de l’hôpital de Fourvière,
– de l’AEPA (Association Échecs Pour Aveugles),
– de la Cité Scolaire René Pellet (non et mal voyants) de Villeurbanne,
– de l’institution FAF APRIDEV Rhône-Alpes (Association pour la Promotion et l’Insertion des Déficients Visuels) de Lyon,
– de l’Institut Médico Educatif (IME) situé à Lyon 5ème proche de Fourvière,
– et donc à présent le Centre d’Éducation Motrice Henry Gormand.


Un partenariat gagnant-gagnant à monter avec ce centre et bientôt peut-être la Fédération Française des Échecs ?

Les thèmes envisagés :

– travailler sur une ou deux classes avec 4 à 6 élèves en situation de Handicap durant le temps scolaire (septembre 2014 à juin 2015) avec 2 animateurs Échecs qui seraient simultanément former par des enseignants spécialisés en vue de créer un module Échecs et Handicap (premier rapport écrit janvier 2015) et ceci pour aussi agrandir l’assise du Diplôme d’Animateur de la Fédération Française des Échecs de degré 1 (DAFFE 1),
– monter une session formation pour 15 à 20 DAFFE 1 (Animateurs) en février 2015 et ajouter psychologues et médecins pour valider ce module,
– trouver des supports conjoints pour étendre ce projet et se rapprocher des ARS (Agences Régionales de la Santé).

Dernières nouvelles :

Début de la collaboration avec le Centre Henry Gormand avec l’initiation d’une classe de 4 enfants déficients moteurs (présentant des troubles associés : compréhension, problèmes visuo-spatiaux).

Les ateliers ont débuté ce mercredi 17 septembre et 10 séances d’une heure trente minutes sont en route. Elles prendront fin le 3 décembre 2014 (et seront sans doute renouvelées).

L’animateur Échecs est M. Jérôme FOREST, accompagné d’une institutrice spécialisée, Ingrid. Ils initient, chaque mercredi matin dès 9h30, Mohammed, Dahlia, Alicia et Ethan. La première séance s’est très bien passée et les enfants sont très motivés !(présentation des différentes pièces, leur emplacement initial, la marche du Roi et de la Tour).

Le Directeur Alain WALTER, le croit dur comme fer, le Jeu des Rois n’est pas l’apanage d’une minorité, tout le monde peut y jouer !