Histoire et culture échiquiéenne à Lyon !

Le Lyon Olympique Échecs a accueilli le premier week-end de mars des événements culturels autour des échecs et de la philatélie.

En effet, une exposition de timbres sur le thème du jeu d’échecs a eu lieu pendant la matinée du dimanche 5 mars. Les spécialistes et les curieux ont pu découvrir la grande collection de timbre de Olivier Jochem !

Et pendant l’après midi une conférence a été organisé sur le café de la Régence, lieu historique du jeu d’échecs français aujourd’hui disparu. Une vingtaine de participants ont ainsi assisté à la présentation de Jean-Olivier Leconte qui est revenu tant sur ces siècles d’histoire où ce café parisien était une grande institution des Échecs, que sur  les grands joueurs qui ont marqués de leur empreinte cette glorieuse époque : Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, Paul Morphy, Adolph Anderssen, le célèbre solutionniste Sam Loyd, Xavier Tartakover, Alexandre Alekhine… pour ne citer qu’eux !

Nous avons notamment appris que Jules Arnous de Rivière, grand joueur français au XIX ème siècle, était un grand ami de Paul Morphy, champion du monde américain qui a marqué l’histoire du Café de la Régence en 1858 avec sa simultanée à l’aveugle !

Représentation célèbre du Café de la Régence.

Les anciens locaux du Café qui sont actuellement devenu l’office du tourisme du Maroc.

Jean-Olivier Leconte présentant ses recherches.

Des grands joueurs du Café de la Régence.

L’audience attentive à la conférence de Jean-Olivier Leconte.

La journée s’est clôturée par une visite de la cave du club, qui deviendra certainement à terme un lieu d’exposition permanente de l’histoire des échecs.

Les participants visitant les archives du club.

 

Jean-Olivier Leconte jouant avec Xaxier Popler, président du LOE sur la table du championnat du monde 1990

À noter que pour rendre hommage à cette histoire des échecs français, l’inauguration d’une plaque commémorative sur les anciens locaux du café est actuellement en projet.

%d blogueurs aiment cette page :