Exposition de gravures à l’Eau-Forte de Vesselin Vassilev
Pour les passionnés, le Jeu d’Échecs est un Art : un mélange de réflexion et de créativité, parfois même de contemplation.
Devant l’échiquier comme devant une œuvre d’art, le joueur s’interroge. Il cherche le sens caché derrière le tableau de pièces immobiles. Il observe longuement, tente de deviner la suite de l’histoire.
C’est peut-être d’ailleurs pour ça qu’un problème d’Echecs est appelé une « Composition ».
L’envie de mêler le Jeu d’Échecs et Arts se réalise lors du 7ième Championnat d’Echecs Rapides de la Francophonie. Le cadre magnifique de ce tournoi dans l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes se prêtait parfaitement à accueillir une exposition de l’artiste peintre et graveur Vesselin Vassilev.
Vesselin Vassilev est un passionné d’Échecs. Ce tournoi fut l’occasion de rassembler ses deux passions et de présenter ses œuvres aux amateurs et Maitres du jeu d’Échecs lors de ce tournoi organisé par le Lyon Olympique Échecs, l’Association Internationale des Échecs Francophones et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous pouvez retrouver ses œuvres sur son site artvassilev.com ainsi qu’au Marché des Créateurs de Lyon ou lors de ses expositions temporaires.
L’œuvre
Le dualisme est omniprésent dans ses estampes. Il s’exprime dans la confrontation des couleurs chaudes et froides, dans le jeu autour des symétries. Vesselin Vassilev se joue des oppositions pour mieux les rassembler. Ciel et Terre, Passé et Futur, Clarté et Obscurité, … On s’interroge et l’on s’amuse dans son univers onirique. Peut-être ce monde existe-t-il vraiment dans un rêve où Terry Gilliam aurait rencontré Lewis Carroll, comme Alice rencontre Don Quichotte le temps d’une exposition ?
L’exposition de gravure à l’eau-forte est également l’occasion de revisiter la mythologie et de se perdre dans des allégories. Ainsi nous avons pu rencontrer Zeus et Europe dans une allégorie de l’Europe ou encore la nymphe Callisto promenant son hippocampe de compagnie.
La technique de l’Eau-Forte
Le ton si particulier de ces œuvres provient de la technique employée : la gravure à l’eau-forte.
Le motif est gravé en creux sur une plaque de métal (en cuivre ou zinc), puis l’encre se glisse dans les interstices. Le nom « Eau-Forte » provient du nom ancien de la substance chimique acide dans laquelle baigne la plaque métallique gravée. Les estampes d’art sont réalisées selon le procédé traditionnel de la taille-douce. Encrage dit » à la poupée » et utilisation de plusieurs plaques pour l’obtention d’une polychromie.
Le Lyon Olympique Échecs, l’Association Internationale des Échecs Francophone (AIDEF) et le PSEJE (Pole Social et Éducatif du Jeu d’Échecs) ont eu un immense plaisir à accueillir Vesselin Vassilev et ses œuvres dans le cadre des 7ième Championnat d’Échecs Rapides de la Francophonie, au sein de l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes.