Venez assister aux Parties Humaines du Lyon Olympique Échecs (LOE), du Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE), des Pennons du Fort de Vaise de Lyon 9ème et du Comité des Fêtes de la Ville de Lyon !
Ces 4 associations avec leur armée de petites pièces d’échecs, au nombre de 42 personnes, ont participé et vont continuer de participer à 14h ce dimanche 26 mai au célèbre Musée Gadagne (https://www.gadagne-lyon.fr).
Cette nouvelle édition de la Fête Renaissance était cette année sous le signe de la célébration de la venue du Roi Henri III à Lyon (1574 – 2024). Ainsi costumes médiévaux, représentation publique et partie d’échecs scénarisée ont été tout d’abord sur la Place des Terreaux face à l’Hôtel de Ville de Lyon 1er ce jeudi 23 mai de 18h à 18h45 devant l’équipe de M. Christian GELPI, Président et Grand Connétable de la Compagnie des Pennons de Lyon !
Pennonage du Fort de Vaise de Lyon 9ème
Les grandes Tours cartonnées, les Cavaliers masqués, les petits Pions armés de leurs épées, Rois, Reines sans oublier les Brancardiers et le Conteur, l’équipe était au complet grâce à Sylvie CREMILLIEU qui entraina Parents et enfants de nos associations mais aussi des écoles Chapeau Rouge, Jean Zay, Joannes Masset et de la fameuse école Audrey Hepburn de Lyon 9ème ! Ainsi tous ont réussi à faire un joli spectacle de représentation à taille humaine de cette célèbre partie disputée par Adolf ANDERSSEN (1818-1879) face à Jean DUFRESNE (1829-1893) en 1852.
Voici d’ailleurs cette partie en lien et le texte qui servit à la représentation ! LA TOUJOURS JEUNE d’Aldof ANDERSSEN !
Un grand merci à toutes les pièces pour leur participation et leur engagement dans ce spectacle qui a notamment requis plusieurs soirées de répétitions de 18h à 19h30… après l’école et les journées de travail !
Musée Gadagne et partie d’échecs d’Alice au pays des merveilles
Puis ce fut 4 représentations de la partie d’échecs humaine d’Alice au Pays des Merveilles au Musée Gadagne le samedi 25 puis le dimanche 26 mai entre 14h et 17h et plus précisément de 15h à 15h42 ! (il n’est pas trop tard pour ce dimanche puisque nous ne sommes que samedi soir au moment où nous écrivons cet article !