18 février 2017 : Petit bilan des Semaines Thématiques en 2016 et des Formations PSEJE/FFE dont les fameuses formations DAFFE 1 module Handicap

… Le Bilan avant la montée en puissance du développement…

Pour essayer d’impulser une nouvelle dynamique nationale, nous avons créé des semaines nationales thématiques. C’est un vrai projet global qui aurait pu être mis en collaboration avec les organismes de l’État et donc de nouveaux Ministères avec la participation des Animateurs Échecs de France. Nous espérons que la Fédération 2017/2020 sera active dans ce secteur qui a été porté par le PSEJE pour le mandat 2013/2016 (le PSEJE ayant salarié 2 personnes pour toutes les actions qu’il a porté…).

Voici les acteurs (et pour la plupart nouveau) qui auraient dû être sollicités : 
– Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative,
– Ministère de l’Éducation Nationale,
– Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,
– Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dont les ARS (Agence Régionale de la Santé),
– Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille,
– Ministère de la Culture via les DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

En attendant, il y a eu donc des semaines thématiques Santé (juin de chaque année), Seniors (octobre) et Handicap (novembre) organisées en totalité par le staff PSEJE Lyonnais.
Par contre la semaine des Féminines, traditionnellement organisée en mars, fut gérée par l’énergique Jocelyne WOLFANGEL accompagnée de l’opiniâtre Joëlle MOURGUES de la Fédération Française des Échecs.
Quant au Challenge BNP Paribas du Téléthon, il existait déjà lors du mandat précédent (2009/2012). Les responsables ont été Olivier DELABARRE et Charles-Henri ROUAH (pour 2013/2016).

Voici les liens qui sont un résumé de ces semaines ainsi que la Carte de France des participants aux Semaines Thématiques 2015 et 2016 (sans le Téléthon – voir le détail des cartes plus bas par thématique) :

Semaine Échecs au Féminin du 5 au 13 mars 2016 (36 clubs participants en 2016 car le plus facile à réaliser par rapport aux autres semaines spécifiques qui s’avèrent être un concept tout à fait nouveau)
– Présentation Semaine au Féminin 2016
– Rapport Semaine au Féminin 2016
Carte de France Semaine au Féminin 2016

Semaine Échecs et Santé du 4 au 12 juin 2016 (11 clubs participants en 2016)
– Présentation Semaine Échecs & Santé 2016
– Rapport Semaine Échecs & Santé 2016
Carte de France Semaine Échecs & Santé 2016

Semaine Échecs et Seniors 8 au 16 octobre 2016 (12 clubs participants en 2016)
– Présentation Semaine Échecs & Seniors 2016
– Rapport Semaine Échecs & Seniors 2016
Carte de France Semaine Échecs & Seniors 2016

Semaine Échecs et Handicap 19 au 27 novembre 2016 (7 clubs participants en 2016)
– Présentation Échecs & Handicap 2016
Rapport Échecs & Handicap 2016
Carte de France Échecs & Handicap 2016

Par ailleurs voici la carte de France des 37 personnes que nous avons formées en 2016 et au tout début 2017, accompagnés des 31 régions administratives SNCF s’y rapportant : Carte des personnes formées et des régions administratives SNCF

Nous invitons à présent ces 37 intervenants à contacter le PSEJE pour développer ensemble ces semaines thématiques et créer des Pôles liées à la Santé et au Handicap via le Jeu d’Échecs.

Enfin nous sommes en train de traiter le Recensement des ressources humaines ou clubs « Pilotes » que nous avions souffler de lancer à la FFE : Recensement national – Développement des Échecs via les 4 questionnaires suivants :

  • Recensement situation des Clubs (ce questionnaire s’adresse aux Clubs).
  •  Animateur création de votre activité (ce questionnaire s’adresse aux personnes en recherche d’activité. Et peut servir pour les futurs stagiaires en formation DIFFE et DAFFE).
  • Animateur déjà en activité (ce questionnaire s’adresse aux personnes déjà en activité, bénévoles ou rémunérées. Il peut aussi servir pour les futurs stagiaires en formation DIFFE et DAFFE).
  • Entraîneur déjà en activité (ce questionnaire s’adresse aux personnes déjà en activité, bénévoles ou rémunérées. Il peut aussi servir pour les futurs stagiaires en formation DEFFE).

La aussi les clubs « Pilotes » sont invités à nous contacter…

%d blogueurs aiment cette page :